Au Frère Adam

Grand Maître de l'Apiculture Moderne

[ ... ] " nisi granum frumenti cadens in terram, mortuum fuerit,
ipsum solum manet;
si autem mortuum fuerit,
multum fructum adfert."

J. 12.24

[ ... ] si un grain de blé ne tombe en terre et ne meurt,
il reste seul;
s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Cher Frère Adam,

Depuis votre disparition de la scène publique, il y a quelques années, nous savions déjà que le grand Maître de l'apiculture du vingtième siècle que vous étiez, était à l'origine d'une multitude de vocations et qu'il ne serait jamais oublié par ses disciples.
Aujourd'hui, nous sommes très tristes d'avoir perdu un père, mais nous gardons en nous l'héritage de votre passage dans notre vie. C'est avec enthousiasme que nous poursuivrons votre oeuvre.

C'est de votre passage dans ma vie que je voudrais témoigner par cet article.


En fait, l'abeille Buckfast, on devrait dire la Karl Kehrle, c'est l'abeille Frère Adam. La Buckfast, c'est tout un ensemble : abeilles, méthode et matériel, parfaitement intégrés. L'esprit Buckfast, ce n'est pas s'arrêter à des caractères extérieurs, à des idées toutes faites. C'est apprendre à travailler avec une abeille qui sort du commun. C'est se plier à suivre les exigences de l'abeille Karl Kehrle. C'est accepter la prépondérance de l'abeille sur la technique. C'est accepter qu'il existe une abeille universelle. C'est adapter la ruche et la méthode à l'abeille et non le contraire.

Quand nous avons reçu la lignée 217 en 1989, le Frère Adam me signala qu'il s'agissait d'un animal plein de possibilités, d'une grande valeur économique, mais qu'il fallait encore beaucoup le travailler. Pour lui rien n'était jamais fini, il fallait toujours faire mieux. Mieux, dans tous les domaines de l'apiculture : élevage, sélection, hygiène, et organisation du travail. Pour cela, il nous suffit de lire et relire ses livres, chaque fois, nous découvrirons quelque chose de nouveau qui permettra de progresser.

J'en viens à l'influence sur mon apiculture après ma rencontre avec le Frère Adam. Elle se résume en un fantastique bouleversement : je quittai la petite ruche WBC (10 cadres 22x36 cm) pour la grande ruche Dadant 12 cadres; le petit corps à couvain pour un volume où pouvaient s'exprimer les meilleures reines. J'acquis des ruches solides, traitées de telle sorte qu'elles puissent durer des dizaines d'années (cire micro cristalline), avec cadres de type Hoffman induisant un minimum de peine et permettant de gagner beaucoup de temps. J'appliquai les règles de prophylaxie du Frère Adam : par colonie, renouvellement annuel de trois cadres de corps et d'une hausse complète chaque année; stérilisation des ruches et des cadres par le trempage d'une quart d'heure dans une lessive bouillante (de soude caustique de 0,5 à 1 %); je quittai les abeilles à tergites noirs pour les abeilles à tergites bruns (cuir), l'agressivité pour la douceur, la ruche bien peuplée d'abeilles pour la ruche débordant d'abeilles de toutes parts, et ce sans essaimage; l'amateurisme pour le professionnalisme; le rucher couvert aux ruches alignées pour le rucher en plein air avec disposition par groupe de quatre; je me mis à rechercher des lieux de transhumance, à abandonner une sélection sur la robe et la biométrie pour adopter le comportemental; je remplaçai une sélection massale par une sélection basée sur la valeur additive en tenant compte des apparentés (collatéraux) avec stabilisation des lignées (5 à 7 générations) et progeny-test (nuclei de présélection); à tenir une généalogie complète de chaque reine depuis ses origines et ainsi connaître les apports de chaque lignée; l'insémination instrumentale devint le passage obligé pour toute reine de production destinée à la sélection; elle fut pratiquée en routine; le renouvellement des reines fut systématique.

Le Frère Adam me fit comprendre que conserver une lignée est une utopie. La règle doit être de conserver toutes les qualités de l'abeille Buckfast en multipliant des lignées non consanguines, tout en essayant de toujours renforcer ces qualités en les équilibrant et, dans la mesure du possible, d'en apporter de nouvelles. J'appris aussi que chaque qualité doit être appréciée à sa juste valeur (il n'y a pas que le tempérament chez l'abeille).

En élevage aussi, je fis un gros effort et ne donnai aux colonies qu'un minimum de cellules royales à élever (dix maximum pour une ruche Dadant 12 cadres), pratiquai un picking à froid (7°-10°C), un transport des cellules royales operculées à chaud (34°C), et l'introduction des cellules royales sur le point de naître dans des nuclei contenant beaucoup de jeunes abeilles prêtes à s'occuper des jeunes majestés dès leur naissance.

Je pense que toute mon apiculture a été influencée par la pensée du Frère Adam. Même pour ce qui est de l'avenir, les recherches sur l'abeille Elgon® que je partage avec Erik Österlund ne sont que la prolongation de la pensée du Docteur honoris causa de l'abeille du vingtième siècle, le Frère Adam. Nos recherches encourageantes sur une abeille résistante à Varroa possédant toutes les qualités de l'Abeille Universelle Karl Kehrle ne font que continuer l'oeuvre du Maître. En effet, nous avons toujours à l'esprit son enseignement et la règle qui oblige de trouver mieux sans perdre l'acquit d'une vie de recherches et d'améliorations.


Cher Frère Adam,

Vous resterez présent dans nos pensées et dans nos actes. Aujourd'hui, je me dois de vous remercier du fond du coeur pour les nombreux encouragements que vous m'avez prodigués dans le courrier que nous avons échangé.

Par les quelques phrases qui précèdent, j'ai voulu vous rendre hommage et vous dire un "au revoir", certainement pas un "adieu".


de Philippe-Auguste ROBERTI ,
apiculteur éleveur belge
[Retour au Livre d'or] Publié dans Abeilles et Cie (Les Carnets du CARI), n° 54 (nov. 1996),
avec leur permission.

Ao Irmão Adam

Grande Mestre da Apicultura Moderna

[ ... ] "nisi granum frumenti cadens in terram, mortuum fuerit,
ipsum solum manet;
si autem mortuum fuerit, multum fructum offert"

J. 12.24

Cepois do seu desaparecimento no cenário público a alguns anos nós já sabíamos o Grande Mestre da Apicultura do século XX que era você. Você representa a origem da vocação múltipla e que jamais será esquecida por seus discípulos.
Hoje estamos muito tristes de haver perdido um pai, mas nós guardamos a herança de suas passagem por nossas vidas. É com entusiasmo que prosseguiremos com sua obra.
É sua passagem pela minha vida que quero demonstrar neste artigo.

[... artigo (en français) ...]

de Philippe-Auguste ROBERTI
apicultor e discípulo belga.
Reçu le 7 Oct 1996 du CARI asbl
avec leur permission