INTRODUCTION


Les fichiers utilisés dans ces notes sont disponibles au format ZIP (Macros.zip 13 K).

Plus on travaille avec Excel, plus on constate qu'on exécute certaines tâches de manière répétitive. Par exemple, la mise à jour régulière des chiffres de ventes, le traçage de données dans un graphique ou la mise en forme d'un tableau exigent qu'on répète une même séquence d'actions et de commandes. On peut automatiser la plupart de ces tâches, afin de gagner du temps et d'épargner des efforts, en utilisant les macros.

Une macro est constituée d'une série d'instructions qui commandent à Excel d'exécuter certaines tâches bien définies. Ces instructions sont écrites en Visual Basic dans des feuilles spéciales appelées Modules.

Dans les anciennes versions d'Excel (Excel 4 ou antérieur), les macros étaient rédigées à l'aide du langage Macro dans une feuille Macro. Dans ce texte, nous n'arborderons pas le langage macro d'Excel 4.

Excel contient un Enregistreur de macros qui crée le code Visual Basic à votre place. Il enregistre les actions que vous exécutez et les commandes que vous choisissez pendant que vous utilisez Excel. Ensuite, il vous permet de lire ou d'exécuter la macro et de reproduire ainsi automatiquement les actions enregistrées. Par ailleurs, vous avez la possibilité de modifier ultérieurement les macros créées par l'Enregistreur.

Avec les macros, on peut créer des commandes, des menus, des boîtes de dialogue, des messages, des boutons personnalisés, des nouvelles fonctions et on peut afficher une aide personnalisée pour chacun de ces éléments. On peut même transformer Excel en une application totalement différente. A l'aide des macros, chacun crée des outils qui permettent d'adapter Excel à ses besoins.


[Exemple 1] [Exemple 2] [Exemple 3] [Exemple 4]

On peut définir deux types de macro :

Exemples :

Avant de créer une macro pour automatiser une tâche, on doit toujours rechercher si Excel ne fournit pas une solution intégrée. Par exemple, si on veut sélectionner toutes les cellules vides d'une feuille, on peut le faire facilement à l'aide des menus d'Excel.
  • Choisir Atteindre.../Edition

  • Dans la fenêtre de dialogue Atteindre cliquer sur Cellules...

  • Dans la fenêtre de dialogue Sélectionner les cellules, cliquer sur Vides.

SuiteSuiteSuite