Tri
La commande : TRIER.../DONNEES
réordonne les lignes et les colonnes d'une sélection en fonction du contenu d'une ligne ou d'une colonne clé de la sélection.Par exemple :
- Cette commande peut être utilisée dans toute plage de cellules d'une feuille de calcul, qu'elle se trouve ou non dans une liste.
- Lorsqu'on trie une liste, il ne faut pas inclure les noms de champs dans la sélection (choisir :
).
- On peut spécifier jusqu'à trois clés de tri. Une clé de tri identifie la colonne à utiliser pour trier les lignes (ou la ligne à utiliser pour trier les colonnes). Pour chacune des clés, on peut choisir le sens croissant ou décroissant.
- On peut faire référence à toute cellule d'une ligne ou d'une colonne pour identifier cette ligne ou colonne en tant que clé de tri.
- Si on utilise plusieurs clés de tri, les colonnes ou les lignes comportant des doublons pour la première clé sont triées en fonction des deuxième et troisième clés. Sinon les lignes ou les colonnes comportant des doublons pour la première clé sont laissées dans l'ordre où elles apparaissent.
- Pour effectuer un tri à plus de trois niveaux, lancer plusieurs fois la fonction de tri en utilisant d'abord les clés les moins significatives.
- Tri sur CREDITEURS DIVERS
- Créditeurs divers
- Tri sur CHARGE/MONTANT/DATE
- Charge/Montant/Date
Figure 20
- Tri sur CHARGE/MONTANT/DATE/CREDITEURS DIVERS
- tri sur la(es) clé(s) la(es) moins significative(s)
- Créditeurs divers
- puis tri sur les autres
- Charge/Montant/Date