Zone de critères
C'est une zone de la feuille de calcul qui sera utilisée comme critères de recherche pour trouver, extraire ou supprimer des informations d'une liste. Cette zone est également utilisée dans les fonctions de liste :
La zone de critères doit s'étendre sur au moins deux lignes et une colonne; il n'y a pas de limite maximale à sa taille.
- la première ligne de cette zone contient le nom d'un ou plusieurs champs de la liste (un même nom peut apparaître plusieurs fois),
- les lignes suivantes (une ou plusieurs) contiennent les critères de comparaison.
Critères simples
Pour localiser toutes les fiches de la liste :
- qui contiennent un ou plusieurs champs comportant des séries de caractères spécifiques ou des quantités précises, il suffit de taper ces caractères ou ces quantités dans le ou les champs correspondants de la zone de critères. On peut utiliser les caractères génériques (* ou ?). Par exemple, pour rechercher tous les salaires de 5 000, on composera le critère suivant :
Figure 9
- qui contiennent un ou plusieurs champs compris dans une plage donnée ou correspondant à certains critères inexacts, on peut utiliser des opérateurs de comparaison. Le signe = (égal) employé seul localise les champs vides, tandis qu'un signe <> (inférieur/supérieur) employé seul localise les champs non vides. Ce critère permet de retrouver les montants de 5 000, à partir de février 94.
Figure 10
- qui répondent à plus d'un critère (ET logique), il faut indiquer plusieurs fois l'étiquette de cette colonne. Ainsi pour trouver les montants entre 5 000 et 10 000 on indiquera :
Figure 11
- qui répondent à plus d'un critère (OU logique), il faut indiquer ces critères dans des lignes différentes. Ainsi pour trouver les salaires ou les achats on indiquera :
Figure 12
Critères calculés
Ces critères permettent d'entrer dans la zone de critères une formule au lieu d'une valeur. Le titre (nom) du critère doit être différent d'un nom de colonne de la liste. Si ce critère fait référence à une cellule autre qu'une cellule de la liste, la référence doit être absolue.Exemples :
- Liste des achats du mois de mars
en réalité on a :
Figure 13
A6 (Figure 1) est la première cellule des données de la liste.
- Liste des salaires qui sont supérieurs à la moyenne des salaires :
en B2 on calcule la moyenne des salaires de notre liste, ce qui permet d'obtenir la valeur 8 373,66
Figure 14
on indique le critère suivant qui permettra de sélectionner 79 enregistrements sur 246.
Figure 15