Le nombre affiché dans une cellule est au format de la cellule et peut être différent du nombre stocké par EXCEL.

Par exemple, si une cellule est formatée pour afficher deux décimales et qu'on a introduit 25,225 dans cette cellule, EXCEL affiche 25,23 (en respectant la règle des arrondis à la valeur la plus proche).

Il en va de même pour les étiquettes qui peuvent apparaître tronquées à l'écran, bien qu'elles soient complètes en mémoire.

Figure 1
Figure 2

Il est fort important de comprendre que le formatage d'une cellule est différent de l'arrondi du contenu d'une cellule.

Le formatage d'une cellule met en forme l'affichage de la valeur contenue dans la cellule, mais dans les calculs EXCEL conserve toutes les décimales, y compris celles qui ne sont pas affichées. Ainsi, la valeur 25,225 formatée avec 2 décimales sera affichée 25,23. Cependant, EXCEL réalisera ses calculs avec 25,225.

L'arrondi du contenu d'une cellule, oblige EXCEL à supprimer les décimales excédentaires, pour ne retenir que le nombre de décimales spécifié. Du nombre 25,225 EXCEL ne retiendra que 25,23 dans les calculs.

Pour arrondir le contenu d'une cellule, il faut utiliser la syntaxe suivante :

=ARRONDI(nombre;nb_chiffres)

L'exemple suivant illustre bien la différence entre le formatage et l'arrondi du contenu d'une cellule :

Dans la colonne B, on a introduit les valeurs 25,225 et 23,275 et le total correspond bien à la somme de ces 2 valeurs.

La colonne C contient ces mêmes valeurs qui sont formatées avec deux décimales (les valeurs affichées ne correspondent donc pas avec les valeurs stockées en mémoire), on constate que le total ne correspond pas à la somme des valeurs affichées, mais à la somme des valeurs en mémoire.

Enfin, dans la colonne D, ce sont ces mêmes valeurs qui sont reprises, mais arrondies à deux décimales (les valeurs affichées correspondent donc avec les valeurs stockées en mémoire), le total correspond à la somme des valeurs affichées.

Figure 3
Figure 4

Imprimer cet article