Sommaire > 1. Introduction

1. Introduction

Visual Basic pour Applications, ou VBA, est un langage de programmation qui permet d'automatiser des tâches et de créer des applications complètes qui tirent profit de l'environnement de Windows. VBA est le langage de programmation de Microsoft Visual Basic et des applications Microsoft Office 97 : Word, Excel, Power Point et Access, c'est-à-dire de toutes les applications Microsoft Office.

Quelle différence y a-t-il entre Microsoft Visual Basic et VBA?

  • Microsoft Visual Basic est un ensemble complet qui contient tous les outils nécessaires au développement d'applications indépendantes, c'est-à-dire qui peuvent fonctionner de façon autonome.
  • VBA est le langage qui est utilisé pour programmer en Visual Basic les applications Microsoft Office. Ces applications, appelées applications hôtes, contiennent un environnement de programmation commun. Cet environnement qui est similaire à celui de Microsoft Visual Basic est appelé Visual Basic Editeur ou VBE. Les programmes écrits en VBA sont attachés à un document spécifique de l'application hôte : un document ou un modèle Word, un classeur Excel, une base de données Access, ... et ne peuvent fonctionner qu'avec cette application hôte.

Une très bonne connaissance des applications Microsoft Office est nécessaire pour tirer profit de la puissance de ces logiciels à l'aide de VBA. Dans de nombreux cas, le recours à un minimum de programmation permet de simplifier les commandes les plus élaborées. De plus, grâce aux instructions de programmation, on peut améliorer des fonctions existantes ou ajouter de nouvelles fonctions au logiciel. L'écriture de programmes VBA, appelés procédures ou macros, est en outre la solution la plus économique pour doper le logiciel.

Pourquoi utiliser VBA ?

  • Pour automatiser des tâches : on peut mémoriser dans une macro toute une série d'actions répétitives, ce qui simplifie et sécurise son utilisation.
  • Pour étendre et personnaliser une application Microsoft Office : on peut ajouter ou modifier des commandes, des menus, des barres d'outils, des boîtes de dialogue ... .
  • VBA permet d'utiliser les mêmes instructions ou codes de programmation dans les différentes applications Microsoft Office. Il utilise en outre les mêmes instructions que celles de Microsoft Visual Basic qui est un langage fort connu et répandu sur les PC.
  • Il permet de communiquer entre les différentes applications hôtes, ce qui permet de profiter de la puissance de deux applications. Par exemple, on utilise une fonction financière d'Excel inaccessible dans Access.

Word, Excel et Power Point proposent deux outils de création de commandes personnalisées :

  • L'enregistreur de macros qui mémorise toutes les commandes effectuées dans l'application hôte et les transforme sous forme d'instructions écrites en langage de programmation VBA. Il offre la possibilité de se familiariser avec les procédures de création de commandes personnalisées. On peut ensuite modifier ce code ainsi produit dans Visual Basic Editor.
  • Visual Basic Editor qui permet également de créer des commandes personnalisées à la fois souples et performantes contenant des instructions VBA. On a accès à toutes les possibilités de l'application hôte.



Access dispose de son propre environnement et ne permet pas d'enregistrer les différentes actions.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Visual Basic dans une application hôte, consulter la rubrique « Référence Visual Basic pour Microsoft Word, Microsoft Excel, ... » sous l'article « Sommaire et index » du menu « ? (Aide) ».

Sommaire - Début de cette page
Page suivante: 2. Exemples de macros commandes

Imprimer cet article